Accueil Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8


Calendrier des conférences   (état au 27 février 2018)






















































 




































































































  
















Accueil Actualité Conférences Sorties Publications Patrimoine Contacts Liens





































mercredi 25 octobre : auditorium des Archives départementales, Ephrem Houël, un illustre officier des Haras du XIXè siècle par Philippe de Quatrebarbes


Né le 28 juillet 1807 à Thorigny sur Vire, Ephrem Houël a vécu ses années de retraite à Montrabot.

Il fut sous directeur au Haras de Saint Lô et là 'origine des premières courses au trot.

Ensuite directeur des Haras de Langonnet puis des Haras du Pin et enfin inspecteur Général des Haras. Globe trotteur et écrivain il fut fondateur de la société d'archéologie en 1835, premier secrétaire, puis 2ème président en 1848.


Samedi 10 juin de 10h à 18 heures, musée des beaux-Arts de Saint-Lô, Journée consacrée au Marbre de Thorigny

9h45 - Accueil

10h - 10h10 : Présentation de la journée (Gilles PERROTTE, adjoint au Maire, et Robert BLAIZEAU)

10h10 - 10h30 :   Le marbre de Thorigny, présentation générale (Eric BARRE)

10h30 - 10h50 : La carrière d'un notable gaulois (Pascal VIPARD)

10h50-11h10 : L'aire géographique connue de Titus Sollemnis (André NOVE)

11h10-11h30 : Le marbre est-il en marbre ? Point sur le matériau (Xavier SAVARY)

11h30 -12h : échanges avec la salle



14h15 - 14h35 : Le marbre de Thorigny au travers des fouilles du site de Vieux-la-Romaine (Karine JARDEL)

14h35 - 14h55 : Histoire du moulage du marbre conservé à Vieux-la-Romaine (Xavier SAVARY)

14h55 - 15h15 : Des documents inédits sur le marbre aux archives départementales du Calvados (à définir : Xavier SAVARY ?)

15h15-15h30 : Pause

15h30 - 16h : La gladiature (Pascal VIPARD)

16h - 16h30 : échanges avec la salle

16h30-16h45 : Conclusions (Georges-Robert BOTTIN)


Mercredi 31 mai à 18 heures : auditorium des archives départementales Saint-Lô,

Churchill et de Gaulle d'après les services secrets britanniques 1940-1944, par Vladimir Fisera


Mercredi 26 avril : auditorium des archives départementales Saint-Lô, La vie heurtée de Rouget de Lisle par Maurice Lantier.


Mercredi 19 avril : auditorium des archives départementales Saint-Lô,  

Le chanoine Pigeon, archéologue, par David Nicolas-Méry


Vendredi 17 mars : auditorium des archives départementales Saint-Lô,

L'histoire de la Manche à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP) par  Gilles Désiré dit Gosset.


Mercredi 15 février : auditorium des archives départementales Saint-Lô, Le chemin de fer dans les îles anglo-normandes par Michel Delafosse

(Conférence précédée par l’assemblée générale de la section à 17 heures).


Mercredi 11 janvier : auditorium des archives départementales Saint-Lô, Portraits d'enfants en France de 1715 à 1762 par Arnaud Davy


2016


Samedi 10 décembre de 10h à 17h30 Journée Écrits d'historiens auditorium des archives départementales Saint-Lô.

Programme :

Matin

10h Georges-Robert Bottin (Actes du colloque de Saint-Lô   «    Cheval et Normandie. Histoire, patrimoine et héritages »

10h 40 François Neveux et Claire Ruelle “Duguesclin”

11h20 Yves Marion (actes du congrès de Saint-Lô )«    Éduquer et instruire    »

12h discussion

Après-midi

14h30 Véronique Goulle “Coutances sous le Second Empire)”

15h10 Patrice Gourbin “le patrimoine de Caen à l'épreuve de la seconde guerre mondiale et de la reconstruction”

15h50 pause

16h10 Stéphane Laîné et université inter-âges ”Les rues de Saint-Lô”

17h discussion


Mercredi 16 novembre à 18 heures : auditorium des archives départementales Saint-Lô, Voyage de Napoléon III à Cherbourg en 1858 par Guy De Gand.

Le voyage de Napoléon III en 1858 dans la Manche fut l'occasion d'inaugurations multiples (ligne de chemin de fer, installations portuaires, statue de Napoléon Ier lancement d'un navire...) et de fêtes inoubliables avec la venue de la reine Victoria. C'est ce voyage et ces festivités que Guy De Gand a évoqué à travers documents et presse de l'époque.

samedi 4 juin 2016 de 10 heures à 18 heures colloque au musée des beaux arts de Saint-.

«  Quand Saint-Lô battait monnaie  »

Organisé par les sections de Saint-Lô   de la Société d'Archéologie et d'Histoire de la Manche et de l'Association Numismatique du Cotentin


Programme de la journée


10h30 - Charly Guilmard «    La Monnaie de Saint-Lô, hier et aujourd'hui    »


11h00 - Christophe Maneuvrier «    Une Monnaie à Saint-Lô au XIVe siècle : pour quoi faire    ?    »


11h30 - Jérôme Jambu «    Les saluts d'or de Saint-Lô à la lumière des sciences et techniques modernes    »


14h30 - Georges-Robert Bottin «    Les productions de l'atelier de Saint-Lô pendant l'occupation anglaise de la Guerre de Cent ans (1420-1450)    »

 

15h00 - Michel Héon «    Quelques fleurons de la numismatique saint-loise    »


15h30 - Jérôme Jambu «    la fin de la Monnaie de Saint-Lô    »


Mercredi 11 mai 2016 : 18h auditorium des archives départementales, « Verdun, géographie et histoire  » suivi de « Parcours d’un gars de la classe 15 » par Maurice LANTIER.

Historien bien connu, Maurice Lantier a une formation de géographe ; aussi il est naturel qu'il aborde la terrible bataille de Verdun dont nous commémorons cette année le centenaire sous l'angle de la géographie. Il termine son propos par le parcours de son père, de la classe 15, dans ce secteur de Verdun.

Mercredi 6 avril 2016 : 18h auditorium des archives départementales, « Le tour de France, histoire d’un événement sportif » par Jacky DESQUESNES.

Les deux premières étapes du Tour de France 2016 se sont déroulées dans la Manche, celle du 3 juillet partant de Saint-Lô. Cela fait événement dans la mesure où cette épreuve, plus que séculaire, appartient de fait au patrimoine national.

Or, en un siècle, nous sommes passés d'une société industrielle à une société de consommation puis à une société de communication mondialisée, la paix s'est installée au cœur de l'Europe et les transformations culturelles (nouveaux médias de masse, nouvelles valeurs...) ont été profondes.


Pour dessiner les grands traits de l'histoire de ce temps, le Tour offre donc un support souvent insoupçonné mais éclairant.


Le conférencier    :

Agrégé d'histoire et ancien inspecteur pédagogique d'histoire, Jacky Desquesnes a entrepris des travaux de recherche sur la naissance et le développement du phénomène sportif. Il est l'auteur de «    Gérard Saint ou l'espoir anéanti    » qui retrace le parcours d’exception du champion ornais trop tôt disparu mais c'est aussi une remarquable sociologie du sport cycliste des années soixante.

Dans un tout autre registre il a signé en 2014 « Duel au large, la guerre de Sécession devant Cherbourg (19 juin 1864) », sans doute le plus complet ouvrage retraçant le combat naval entre l'Alabama et le Kearsarge.


Mercredi 9 mars 2016 : 18h auditorium des archives départementales, «  L'histoire des haras de Saint-Lô  »    par Alain TALON

Mercredi 17 février 2016 : 18h auditorium des archives départementales, « Le chemin de fer dans la Manche » par Michel DELAFOSSE.

Comme partout en France, le chemin de fer n'a tissé sa toile que fil à fil, mais les rails sont venus dans notre département assez tôt puisque   seulement 31 ans après la toute première circulation quasi-expérimentale, et 21 ans après la mise en service de la 1ère ligne commerciale voyageurs.

L'empereur Napoléon III, en grande partie initiateur du développement de ce nouveau moyen de transport, put inaugurer les 2 principales lignes radiales reliant la Manche à la capitale. A son apogée le chemin de fer circulait sur près de 900 kilomètres de rails manchois, constituant une des plus forte densité de notre pays.

Mercredi 13 janvier 2016 : 18h auditorium des archives départementales, «  Tableaux " d'éducation " en France de 1715 à 1762  » par Arnaud DAVY.


2015

Mercredi 9 décembre 2015 : 18h auditorium des archives départementales, « L'Antiquité dans la Manche » et « actualité des découvertes sur Alauna » par Laurence JEANNE et Laurent PAEZ-REZENDE


Samedi 28 novembre 2015 : Journée « Écrits d'historiens » de 10h à 17h30, Saint-Lô auditorium des archives départementales.

Avec

Matin : Georges-Robert BOTTIN : «  histoire de la SAHM et de ses publications  », Annick PERROT : «  La chapelle de Saint-Vaast   et le souvenir des Péris en mer  »,

Après-midi : Hugues PLAIDEUX : «  De Coutances à Paris, François Bonneville (1755-1844), un artiste en Révolution  », Maurice LANTIER : «  Mon père, classe 15 : des documents au livre  », Eric BARRE : «La recherche des sources en histoire maritime et les problèmes d’écriture d’un article  », Léonor de MONS : «  La publication des rôles de ban et d’arrière ban de 1567 pour le grand baillage de Cotentin  à travers les différentes vicomtés ».


du mercredi 14 au samedi 17 octobre : 50e congrès de la FSHAN. « Éduquer et instruire en Normandie

 ».Jeudi 17 septembre 2015 : Journées du patrimoine, en association avec les amis des musées « Se soigner à Saint-Lô du Moyen-âge à nos jours », conférence de Georges-Robert BOTTIN et projection d'un film sur l'histoire des hôpitaux de Saint-Lô. (Auditorium des archives départementales, 15 heures)


Mercredi 6 mai à 18 heures : auditorium des archives départementales à Saint-

Les églises de la Reconstruction dans la Manche par Jean-Jacques Ernault, architecte conseiller au CAUE


Que ce soit au cœur des cités historiques ou dans les petits bourgs, on dénombre après la libération du département plus de 300 édifices cultuels Manchois lourdement endommagés ou complètement détruits.

Si la plupart d’entre eux ont été rebâtis avec l’idée des bâtiments tels qu’ils étaient avant guerre, d’autres sont reconstruits avec des expressions architecturales et des techniques constructives nouvelles issues de la société des années 50.

Artisans d’arts, maîtres-verriers, architectes et artistes de renommées internationales œuvrent ainsi à la reconstruction de ces églises. Soixante ans après, leurs productions, leurs réalisations demeurent autant de richesses que de trésors insoupçonnés.

Plus qu’un retour sur cet épisode de l’histoire, c’est une invitation à la balade au travers le département que le c.a.u.e. de la Manche propose ici afin de redécouvrir ces églises de la Reconstruction.

Mercredi 8 avril 2014 17 h. 30 : conférence aux archives départementales –  

Les vitraux commémoratifs dans le département de la Manche par Aurélia Lachaud.


Longtemps considéré comme un art secondaire le vitrail est maintenant l'objet de nombreuses recherches. Les églises de la Manche possèdent de nombreux vitraux commémoratifs de la première et de la seconde guerre mondiale. Ils ont été l'objet d'une recherche complète de la part d'Aurélia Lachaud (typologie, financement, maîtres verriers...).


Mercredi 4 mars 2014 18 h. : conférence aux archives départementales :

"Quand l'institutrice écrivait la guerre" par Bernard Quétel . B. Quétel a publié un ouvrage sur ce sujet qui a été rapidement épuisé. Un second tirage vient d'être effectué et ce remarquable (et unique) document est à nouveau disponible. Il nous fait vivre dans une commune de la Manche (Bérigny) à travers les fiches régigées par l'institutrice, Madame Lefèvre pendant la durée de la première guerre mondiale.

et « Mon père, classe 15 » par Maurice Lantier. On ne présente plus Maurice Lantier auteur de nombreux ouvrages et articles qui sont autant de références. Il a découvert il y peu de de temps que son père avait laissé une correspondance abondante depuis la fin 14 jusqu'à la fin de la guerre ainsi qu'un "carnet de route". Ces documents exceptionnels, il est très rare d'avoir les deux, sont très riches et leur évocation par M. Lantier est particulièrement émouvante.


Mercredi 18 février 2015 18h. : conférence aux archives départementales

Nicolas ABRAHAM "La reconstruction du Cotentin au XVe siècle"

A propos de cette conférence :

Après avoir enduré sur son territoire la chevauchée d’Édouard III, les sièges de Saint-Sauveur-le-Vicomte et de Cherbourg, la présence de troupes navarraises et autres compagnies de routiers, après avoir été évacué par toute la population pendant plus d’une décennie, le Clos du Cotentin, à partir de la dernière décennie du XIVe siècle, commence à renaître de ses cendres. Les bâtisseurs reconstruisent les demeures, les moulins, les édifices religieux et les paysans défrichent et remettent en culture les terres un temps abandonnées et envahies par les broussailles.

La guerre, cependant, n’est jamais bien loin et les Anglais continuent au début du XVe siècle leurs raids sur le littoral du Cotentin avant d’en réaliser la conquête en 1418. S’en suivit alors une période « d’occupation » d’une trentaine d’années jusqu’à ce qu’en 1450, le Cotentin ne revienne définitivement dans l’obédience du roi de France. La seconde moitié du XVe siècle put alors être consacrée à la reconstruction et permit une renaissance des centres urbains et des campagnes.


Mercredi 14 janvier 2015 18h. : conférence aux archives départementales

Yves MARION   "Madeleine Deries, une saint-Loise à la Sorbonne".


Yves MARION   est membre de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche, de la Société des Antiquaires de Normandie et des Amis de l’ancienne Baronnie de Néhou. Il a publié "De la Manche à la Drôme, itinéraire de l'écrivain Paul-Jacques Bonzon" et "Quand les enfants du peuple avaient leur école".

Une Normande à la Sorbonne : Madeleine Deries, première femme à obtenir, en France, en 1922, un doctorat ès Lettres mention Histoire






 Du 22 au 25 novembre

Aux archives départementales à Saint-Lô, maison de l’histoire de la Manche

COLLOQUE

La Normandie existe-t-elle?

« être normand au fil des siècles »

L’objet du colloque est de confronter l’image mythique et la réalité

historique et contemporaine. Les axes de réflexion sont les suivants:

-Histoire politique et institutionnelle

-Peuplements et populations

-Traces archéologiques

-Langue et littérature

-Droit normand

-Structures et pratiques religieuses

-Activités agricoles et industrielles

-Images et historiographie de la Normandie

(Organisé par les archives départementales et la SAHM)


2017

Conférences passées :

Ephrem Houël




Année 2018



Mercredi 17 janvier  :  «  Morts violentes de Manchois dans la Révolution » par Janjac Leroy


Mercredi 28 février  :  «  L'abbaye Sainte Croix de Saint-Lô  » par Georges-Robert Bottin

Conférence précédée à 17 heures de l'Assemblée générale de la section.


Mercredi 28 mars  :  «  Les enseignes d'auberges en Normandie  » par Bernadette Laval-Fisera


Mercredi ?? avril  :  «  Les Normands en Méditerranée  » par Eric Barré

(Sous réserves de modification)


Mercredi 30 mai  :  «  Coutances ou Saint-Lô ? Le chef-lieu de la Manche : 1789-1795  » par Bernard Jehan


8, 9 et 10 juin : au haras de Saint-Lô  : Rencontres du patrimoine de la Manche


Sauf précision autre, les conférences ont lieu dans l’auditorium des archives départementales, maison de l’histoire à Saint-Lô à 18 heures.

L’entrée est libre et gratuite



Prévisions automne 2018



Samedi 16 septembre  : Musée des beaux arts «  Autour du trésor de Donville  » avec Jérôme Jambu et d'autres invités. (à confirmer)


Octobre  : Marc Alphonse Forget «   Carnets du soldat Gouttière, 1914-1918  » (Date à fixer)


Congrès FSHAN Alençon du 17 au 20 octobre 2018

sur le thème "De la fourche à la fourchette, pour une histoire normande de l'alimentation "


Novembre  : Jérémy Hallais «  Le régiment de Saint-Lô en 14-18  » (Date à fixer)